1. RÈGLES DU JEU

La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV promulguées par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.

2. FORMAT

Tirage au sort et phase de poules

2.1 Seize clubs de TOP 14, Premiership et United Rugby Championship (qui se sont qualifiés à l’issue de la saison 2022/2023), ainsi que les Toyota Cheetahs et Black Lion qui ont été invités à participer, ont été tirés au sort de façon “ouverte”.

2.2 Les clubs ont été tirés au sort et/ou placés dans l’une des trois poules de six, Poule 1, Poule 2 et Poule 3. Pas plus de deux clubs de TOP 14, pas plus de trois clubs d’URC et pas plus d’un club de Premiership ont été tirés au sort dans la même poule. Les clubs invités ont pris les deux places restantes. les clubs appartenant au même « Shield » de URC ne pouvaient pas se retrouver dans la même poule.

2.3 A l’exception de l’URC (qui compte huit représentants dans les trois poules), les clubs qui ont été tirés au sort dans la même poule mais qui ne sont pas issus de la même ligue s’affronteront à domicile ou à l’extérieur durant la phase de poules.

2.4 Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.

2.5 Si deux clubs ou plus se retrouvent avec le même nombre de points, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
(i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules ; ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules ; ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules ; ou
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.

Phase éliminatoire – Huitièmes de finale

2.6 Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 1, Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 2, Les quatre clubs les mieux classés de la Poule 3 et les clubs classés 5e de chacune des quatre poules de l’Investec Champions Cup se qualifieront pour les huitièmes de finale.

2.7 Tous les clubs seront ensuite classés par ordre décroissant, d’abord en fonction de leur position dans leur poule, puis en fonction du nombre de points de classement qu’ils auront accumulés, afin d’établir un classement général de 1 à 16.

Les vainqueurs de poules seront classés de 1 à 3, les deuxièmes de poules seront classés de 4 à 6, les deux meilleurs troisièmes de poules seront classés 7 et 8, les clubs qualifiés par l’Investec Champions Cup seront classés de 9 à 12, le club troisième de poule restant sera classé 13e, et les quatrièmes de poules seront classés de 14 à 16.

Les matchs de huitièmes de finale seront joués en une seule manche de la façon suivante :

8e de finale 1 : Club classé n°1 – Club classé n°16
8e de finale 2 : Club classé n°2 – Club classé n°15
8e de finale 3 : Club classé n°3 – Club classé n°14
8e de finale 4 : Club classé n°4 – Club classé n°13
8e de finale 5 : Club classé n°5 – Club classé n°12
8e de finale 6 : Club classé n°6 – Club classé n°11
8e de finale 7 : Club classé n°7 – Club classé n°10
8e de finale 8 : Club classé n°8 – Club classé n°9

Quarts de finale
2.8 Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile les quarts de finale de la manière suivante :

QF 1 : vainqueur 8e de finale 1 contre vainqueur 8e de finale 8
QF 2 : vainqueur 8e de finale 2 contre vainqueur 8e de finale 7
QF 3 : vainqueur 8e de finale 3 contre vainqueur 8e de finale 6
QF 4 : vainqueur 8e de finale 4 contre vainqueur 8e de finale 5

Demi-finales
2.9 Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile.

DF 1 : vainqueur QF 1 contre vainqueur QF 4
DF 2 : vainqueur QF 2 contre vainqueur QF 3

Finale
2.10 La finale 2024 de l’EPCR Challenge Cup sera au Tottenham Hotspur Stadium de Londres le vendredi 24 mai.

NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations de 10 minutes de chaque côté du terrain seront jouées.

Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
(a) l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations) ; 
(b) ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.

3. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

3.1 Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limite quant au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. Tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.

3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.

3.3 Chaque feuille de match doit être composée d’au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne la première fois qu’un changement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).

3.4 Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires lors de la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne et deux des joueurs supplémentaires peuvent évoluer à n’importe quel poste. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimums avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.

3.5 Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne.

4. COULEURS DES MAILLOTS

Les clubs désignent leurs versions de maillots préférées avant le début de la saison. Dans la mesure du possible, l’EPCR s’efforce de tenir compte des préférences des clubs. Toutefois, s’il l’EPCR détermine qu’il y a un conflit de couleurs, alors l’EPCR décidera des maillots que chaque club devra porter.

5. PROGRAMME ANTI-DOPAGE

Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage comme spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.

6. ABANDON

6.1 En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.

6.2 En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR sont d’accord, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner une nouvelle équipe.

7. RÈGLEMENT MÉDIA DE LA COMPÉTITION : ANNONCES DES ÉQUIPES

Chaque club doit annoncer la composition de son équipe avant 13h00 (heure francaise) le jeudi pour les matchs prévus le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure francaise) pour les matchs prévus le week-end. La feuille de match annoncée ne devra pas différer de l’équipe qui jouera, hormis circonstances exceptionnelles. Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent entraîner l’imposition d’amendes imposées par le conseil de l’EPCR.