Règlement
Voici les principales règles pour la saison 2022/2023 de l’EPCR Challenge Cup
1. RÈGLES DU JEU
La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV promulguées par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.
2. FORMAT
Tirage au sort et phase de poule
2.1 Les clubs de TOP 14, de Premiership et de l’United Rugby Championship, ainsi que les Toyota Cheetahs qui ont été invités à participer, ont été divisés en trois chapeaux en fonction de leur classement dans leur championnat de la saison dernière ou selon d’autres critères de qualification.
2.2 Les clubs ont ensuite été répartis en deux poules : la Poule A et la Poule B.
2.3 Pour établir le calendrier des rencontres, les clubs joueront uniquement contre d’autre clubs au sein de la même poule.
2.4 Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.
Si deux clubs ou plus se retrouvent avec le même nombre de points, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
(i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules ; ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules ; ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules ; ou
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.
Phase éliminatoire – Huitièmes de finale
2.5 Les six clubs les mieux classés de la Poule A, les six clubs les mieux classés de la Poule B, ainsi que les clubs classés 9e 10e de chaque poule de la Heineken Champions Cup (HCC) se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule de Challenge Cup (ECC) auront l’avantage de jouer à domicile les huitièmes de finale de la manière suivante :
8e de finale 1 : Club n°1 de la Poule A de ECC contre Club n°6 de la Poule B de ECC
8e de finale 2 : Club n°2 de la Poule A de ECC contre Club n°5 de la Poule B de ECC
8e de finale 3 : Club n°3 de la Poule A de ECC contre Club n°10 de la Poule B de HCC
8e de finale 4 : Club n°4 de la Poule A de ECC contre Club n°9 de la Poule B de HCC
8e de finale 5 : Club n°4 de la Poule B de ECC contre Club n°9 de la Poule A de HCC
8e de finale 6 : Club n°3 de la Poule B de ECC contre Club n°10 de la Poule A de HCC
8e de finale 7 : Club n°2 de la Poule B de ECC contre Club n°5 de la Poule A de ECC
8e de finale 8 : Club n°1 de la Poule B de ECC contre Club n°6 de la Poule A de ECC
Quarts de finale
2.6 Les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile les quarts de finale de la manière suivante :
QF 1 : vainqueur 8e de finale 1 contre vainqueur 8e de finale 5
QF 2 : vainqueur 8e de finale 7 contre vainqueur 8e de finale 3
QF 3 : vainqueur 8e de finale 2 contre vainqueur 8e de finale 6
QF 4 : vainqueur 8e de finale 8 contre vainqueur 8e de finale 4
Demi-finales
2.7 Les matchs seront joués en Europe et les clubs les mieux classés de la phase de poules joueront à domicile.
DF 1 : vainqueur QF 1 contre vainqueur QF 2
DF 2 : vainqueur QF 3 contre vainqueur QF 4
Finale
2.8 La finale 2023 de l’EPCR Challenge Cup sera jouée à l’Aviva Stadium de Dublin le vendredi 19 mai.
NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations de 10 minutes de chaque côté du terrain seront jouées.
Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
(a) l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations) ;
(b) ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.
3. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS
3.1 Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limite quant au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. Tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.
3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.
3.3 Chaque feuille de match doit être composée d’au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne la première fois qu’un changement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).
3.4 Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires lors de la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne et deux des joueurs supplémentaires peuvent évoluer à n’importe quel poste. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimums avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.
3.5 Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne.
4. COULEURS DES MAILLOTS
4.1 Pour les matchs de poule, les matchs de huitièmes de finale, de quarts de finale et de demi-finales, si les joueurs d’une équipe ne portent pas la version du maillot désignée par l’EPCR et qu’il y a conflit de couleurs, alors cette équipe devra changer de maillot. Pour la finale, en cas de conflit de couleurs, l’équipe qui devra changer de maillot sera déterminée par l’EPCR.
5. PROGRAMME ANTIDOPAGE
5.1 Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage comme spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.
6. ABANDON
6.1 En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.
6.2 En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR sont d’accord, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner une nouvelle équipe.
7. RÈGLEMENT MÉDIA DE LA COMPÉTITION : ANNONCES DES ÉQUIPES
7.1 Chaque club doit annoncer la composition de son équipe avant 13h00 (heure francaise) le jeudi pour les matchs prévus le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure francaise) pour les matchs prévus le week-end. La feuille de match annoncée ne devra pas différer de l’équipe qui jouera, hormis circonstances exceptionnelles. Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent entraîner l’imposition d’amendes imposées par le conseil de l’EPCR.