1. RÈGLES DU JEU

La compétition se joue conformément aux Règles du Rugby à XV définies par World Rugby (modifiées périodiquement), qui peuvent aussi être revues ou complétées par l’EPCR.

2. FORMAT DU TOURNOI

Tirage au sort des poules

2.1 Les 24 clubs (huit de chaque championnat) sont répartis dans quatre chapeaux en fonction de leurs performances dans les phases éliminatoires de leur championnat respectif et/ou en fonction de leur classement dans leur championnat, de la façon suivante :

Chapeau 1 (6 clubs) : clubs classés 1er et 2e de chaque ligue
Chapeau 2 (6 clubs) : clubs classés 3e et 4e de chaque ligue
Chapeau 3 (6 clubs) : clubs classés 5e et 6e de chaque ligue
Chapeau 4 (6 clubs) : clubs classés 7e et 8e de chaque ligue

2.2 A partir des quatre chapeaux, les clubs sont ensuite tirés au sort et/ou placés dans l’une des deux poules de douze, la Poule A et la Poule B. Les clubs d’un même championnat dans un même chapeau ne peuvent pas se retrouver dans la même poule.

2.3 Pour établir le calendrier des rencontres, les clubs issus d’un même championnat ne peuvent pas s’affronter pendant la phase de poules, et les clubs joueront uniquement contre d’autre clubs au sein de la même poule.

Les clubs du Chapeau 1 et les clubs du Chapeau 4 qui se sont retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas au même championnat, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur.

Les clubs du Chapeau 2 et les clubs du Chapeau 3 qui se sont retrouvés dans la même poule par tirage au sort, mais qui n’appartiennent pas au même championnat, joueront l’un contre l’autre à domicile et à l’extérieur.

Phase de poules

2.4 Chaque club jouera quatre matchs pendant la phase de poules, à savoir deux à domicile et deux à l’extérieur.

2.5 Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.

Si deux clubs ou plus dans une même poule se retrouvent avec le même nombre de points de classement, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte :
(i) la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules; ou
(ii) si les clubs sont ex-æquo, le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules; ou
(iii) si les clubs sont ex-æquo, le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules; ou
(iv) si les clubs sont ex-æquo, par tirage au sort.

Huitièmes de finale

2.6 Les huit clubs les mieux classés de la Poule A et les huit clubs les mieux classés de la Poule B se qualifieront pour les huitièmes de finale qui seront joués en une seule manche aller de la facon suivante :

8e de finale 1 : Club n°1 de la Poule A – Club n°8 de la Poule B
8e de finale 2 : Club n°2 de la Poule A – Club n°7 de la Poule B
8e de finale 3 : Club n°3 de la Poule A – Club n°6 de la Poule B
8e de finale 4 : Club n°4 de la Poule A – Club n°5 de la Poule B
8e de finale 5 : Club n°4 de la Poule B – Club n°5 de la Poule A
8e de finale 6 : Club n°3 de la Poule B – Club n°6 de la Poule A
8e de finale 7 : Club n°2 de la Poule B – Club n°7 de la Poule A
8e de finale 8 : Club n°1 de la Poule B – Club n°8 de la Poule A
NB : Les clubs classés n°1, 2, 3 et 4 de la Poule A et de la Poule B joueront à domicile leur match de huitième de finale.

  • Les clubs classés 9e et 10e de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup.

Quarts de finale

2.7 Les matchs de quarts de finale seront joués en une seule manche et les clubs les mieux classés de la phase de poules auront l’avantage du terrain de la manière suivante :
QF 1 : vainqueur du 8e de finale 1 – vainqueur du 8e de finale 5
QF 2 : vainqueur du 8e de finale 7 – vainqueur du 8e de finale 3
QF 3 : vainqueur du 8e de finale 2 – vainqueur du 8e de finale 6
QF 4 : vainqueur du 8e de finale 8 – vainqueur du 8e de finale 4

Demi-finales

2.8 Les demi-finales seront jouées en une seule manche dans des stades désignés par l’EPCR, et les affiches seront les suivantes :
DF 1 : vainqueur du QF 1 – vainqueur du QF 2
DF 2 : vainqueur du QF 3 – vainqueur du QF 4

Finale

2.9 La finale 2023 aura lieu à l’Aviva Stadium de Dublin le samedi 20 mai.

NB : En cas de match nul à la fin du temps règlementaire pendant la phase éliminatoire, des prolongations seront jouées. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, alors le vainqueur sera déterminé de la façon suivante :
(a) l’équipe qui aura marqué le plus d’essais au cours du match (y compris pendant les prolongations) ;
(b) ou, en cas d’égalité, par une séance de tirs au but.

3. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

3.1 Chaque club doit désigner un effectif mais il n’y a pas de limitation au nombre de joueurs composant cet effectif au moment de la première date d’inscription de la saison. Au moins 10 de ces joueurs doivent être capables de jouer en position d’avants de première ligne. Tous les joueurs devront être correctement inscrits auprès de leur club et de leur fédération.

3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.

3.3 Chaque feuille de match doit être composée d’au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir remplacer chaque poste de première ligne la première fois qu’un remplacement est nécessaire. S’il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d’un joueur de première ligne et s’il n’y a pas de remplaçant adéquat disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné les mêlées simulées ne sera pas remplacé (par conséquent, l’équipe devra jouer à 14).

3.4 Chaque club peut inscrire jusqu’à cinq joueurs supplémentaires pendant la phase de poules, mais aucun pendant les phases éliminatoires, et ce pour remplacer un joueur précédemment inscrit. Au moins trois des joueurs supplémentaires doivent être des joueurs de première ligne, et deux des joueurs supplémentaires peuvent évoluer à n’importe quel poste. Les joueurs doivent avoir signé un contrat de trois mois minimum avec leur club et ne doivent pas avoir joué pour un autre club dans le même tournoi. Les inscriptions de joueurs supplémentaires doivent être soumises avant 13h00 (heure d’Europe centrale) le mercredi qui précède le match. Les joueurs désinscrits peuvent être réinscrits (uniquement à la place des joueurs supplémentaires concernés) pendant la phase de poules.

3.5 Pour la deuxième date d’inscription, les clubs peuvent ajouter jusqu’à trois joueurs à leur effectif et l’un d’entre eux doit être un joueur de première ligne.

4. COULEURS DES MAILLOTS

4.1 Pour les matchs de poule, les matchs de huitièmes de finale et les quarts de finale, si la couleur désignée par l’EPCR ne figure pas dans la tenue du club et qu’il y a conflit de couleurs, alors ce club devra changer sa tenue de jeu. Pour les demi-finales et la finale, en cas de conflit de couleurs, le club qui devra changer sa tenue de jeu sera déterminé par l’EPCR.

5. PROGRAMME ANTIDOPAGE

5.1 Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage tel que spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l’EPCR, qui repose sur l’article 21 (antidopage) du Règlement de World Rugby.

6. ABANDON

6.1 En cas d’abandon d’un match au-delà de 60 minutes de jeu, le score en cours sera définitif.

6.2 En cas d’abandon d’un match avant 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le Comité directeur de l’EPCR y consentent, le score en cours sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d’envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l’EPCR n’en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner chacun une nouvelle équipe.

7. RÈGLEMENT MÉDIA : annonce des compositions d’équipe

7.1 Chaque club doit dévoiler la composition de son équipe avant 13h00 (heure française) le jeudi pour les matchs prévus le vendredi et le vendredi avant 13h00 (heure française) pour les matchs prévus le week-end (samedi et dimanche). La feuille de match annoncée ne doit pas comporter de différence avec l’équipe qui joue le match, hormis circonstances exceptionnelles. Les infractions au règlement de la composition des équipes peuvent donner lieu à des amendes imposées par le Comité directeur de l’EPCR.